Vous voyagez - quels documents

passeport UE

Vous voyagez – Quels documents faut-il emporter?

Si vous êtes citoyen de l’UE, vous pouvez voyager entre les pays de l’espace Schengen sans devoir montrer votre carte d’identité ou votre passeport à la frontière. L’espace Schengen comprend les pays suivants : Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse.

Même si le passeport n’est pas nécessaire pour passer les contrôles aux frontières de l’espace Schengen, il est toujours fortement recommandé d’être en possession de son passeport ou de sa carte d’identité pour pouvoir prouver son identité en cas de besoin (contrôles de police, embarquement à bord d’un avion, etc.). Les pays de l’UE faisant partie de l’espace Schengen ont la possibilité de prévoir dans leur droit national l’obligation pour les personnes présentes sur leur territoire de détenir ou porter certains titres et documents. Les permis de conduire ou les cartes bancaires ne sont pas considérés comme des pièces d’identité ni les documents de voyage valables.

Les règles de la convention de Schengen autorisent les Etats membres, dans des circonstances exceptionnelles, à rétablir provisoirement des contrôles aux frontières en cas de menace pour l’ordre public ou la sécurité nationale. Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité reste obligatoire pour voyager depuis ou vers la Bulgarie, Chypre, la Croatie, l’Irlande, la Roumanie et le Royaume-Uni car ces pays font partie de l’UE, mais pas de l’espace Schengen. Vérifiez avant de partir quelles sont les pièces d’identité dont vous aurez besoin à l’étranger et dans les pays hors Schengen où vous souhaitez vous rendre.