Nous contacter
Mairie de Cruguel
17 rue de la Mairie
56420 CRUGUEL
Tél. 02 97 73 01 48
contact@mairiecruguel.fr
Le week-end des Journées Européennes du Patrimoine, Cruguel, labellisée Commune du Patrimoine Rural de Bretagne, vous ouvre les portes de son histoire avec un atelier participatif et convivial : « Reconnaissez-vous ces lieux de Cruguel ? ».
Habitants de longue date ou nouveaux arrivants, venez tester votre regard et votre curiosité sur des photographies anciennes datant de 1974, issues de la photothèque de l’Inventaire de la Région Bretagne. Saurez-vous reconnaître ces bâtiments et paysages parfois transformés ?
Chacun peut contribuer : apportez vos photos et documents anciens pour enrichir ce moment d’échange et de mémoire collective.
À la suite, une visite guidée du bourg vous permettra de découvrir le patrimoine communal et de suivre un jeu d’observation pour retrouver des lieux présents sur les photos anciennes. Chaque journée se terminera par un temps convivial pour prolonger les échanges.
Programme :
Samedi 19 septembre 2026
14H30 atelier d'identification
16H visite commentée du bourg
Dimanche 20 septembre 2026
11H visite commentée du bourg
14H30 atelier d'identification
16H jeu photo dans le bourg
Les photos identifiées viendront enrichir la photothèque en ligne de la Région Bretagne : phototheque-patrimoine.bretagne.bzh.

Lieu : Salle polyvalente de Cruguel
Renseignements en mairie : 02 97 73 01 48
Dans le cadre de la Révision du SCoT du Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne
Une enquête publique se tiendra
du jeudi 17 septembre
au jeudi 22 octobre 2026.
Pour y participer, plusieurs modalités sont possibles :
- Consulter le dossier d’enquête publique en version papier dans les lieux suivants :
siège du Pays à Malestroit,
Hôtel de ville de Ploërmel,
mairie de Guer,
mairie de La Gacilly,
mairie de Josselin,
mairie de Mauron,
mairie de La Trinité-Porhoët.
Dans ces mêmes lieux, des permanences de la commission d’enquête se tiendront (voir avis enquête publique)
- Consulter le dossier en version numérique via ce lien : https://www.registredematerialise.fr/7510
Les modalités pour déposer une remarque sont indiquées dans l’avis d’enquête publique.
Vous devez présenter vos bacs individuels au niveau des points de présentation (logo blanc dessiné au sol - voir ci-dessous) :
⚫ Bac gris : Mercredi des semaines impaires
🟡 Bac jaune : Mercredi des semaines paires
🚛 Comment présenter votre bac à la collecte ?
-Le déposer au point de présentation le plus proche de chez vous,
-La poignée doit être positionnée du côté de la route.
-Le couvercle doit être fermé, le contenu du bac ne doit pas déborder.
-Aucun déchet ne doit être déposé au pied ou aux abords du bac.
-Les consignes de tri doivent être respectées.
Les déchets doivent être déposés en sac (50 litres maximum) dans le bac gris et en vrac dans le bac jaune.
📅 Les calendriers de collecte sont disponibles en mairie ou en ligne sur le site de Ploërmel Communauté : Télécharger le calendrier de collecte
Si besoin, contactez le Service Prévention et Gestion des déchets :
02 97 73 20 96 /

La viabilisation du lotissement "le clos des châtaigniers" s'est terminée fin 2025.
Il reste des lots à vendre.
N'hésitez pas à contacter la mairie au 02 97 73 01 48
